dimanche 5 juin 2016

ALLEZ LES JEUNES !

Roland-Garros junior : le titre pour le Français Geoffrey Blancaneaux

Le
 
Geoffrey Blancaneaux s'est imposé dans le tableau junior de Roland-Garros ce dimanche. Le Français a triomphé de Félix Auger-Aliassime en trois manches (1-6, 6-3, 8-6), non sans avoir sauvé trois balles de match.

Tennis - Roland Garros - 802e mondial à l'ATP, Geoffrey Blancaneaux remporte les Internationaux de France. (P. Lahalle/L'Equipe)

802e mondial à l'ATP, Geoffrey Blancaneaux remporte les Internationaux de France. (P. Lahalle/L'Equipe)
Exceptionnelle performance de Geoffrey Blancaneaux ! Le Français de 17 ans a remporté le tournoi junior de Roland-Garros ce dimanche, après son succès en 3 manches (1-6, 6-3, 8-6) sur le prodige canadien Félix Auger-Aliassime. Le Tricolore a fait preuve d'un mental d'acier pour l'emporter, en sauvant 3 balles de match. Il succède à Gaël Monfils, vainqueur en 2004, au palmarès français des Internationaux de France.

La partie était plutôt mal embarquée. Débordé, impuissant et peu efficace dans une première manche perdue 6-1 en une vingtaine de minutes, Geoffrey Blancaneaux (N°802) n'a pas abdiqué. Le Français s'est ressaisi d'entrée de deuxième set en breakant son adversaire, 15 ans et déjà 619e mondial. Un set maîtrisé qu'il s'adjuge 6-3 sous les encouragements d'un court n°1 de plus en plus garni.

Le dernier acte offre un scénario à rebondissements aux spectateurs. Poussé par les «Geoffrey ! Geoffrey !», Blancaneaux breake le premier et mène 3-2. Débreak immédiat de la part de Félix Auger-Aliassime. Un duel des nerfs s'ouvre. Le Canadien fait la course en tête (6-5) et se procure trois balles de match sur le service tricolore. Toutes sauvées. Sur le jeu suivant, le Bleuet, lui, ne rate pas le coche. Il convertit sa seule balle de break et prend la tête (7-6). Au moment de servir pour le titre, il ne tremble pas. C'est par un jeu blanc et un ultime coup droit gagnant long de ligne, comme la veille en demi-finale, qu'il conclut la partie. 
 
De quoi voir l'avenir du tennis français avec un peu plus d'optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire